Chez Mehdi
Sainte Marie Aux Mines
Octobre 2019
Après-midi.
Arrivée chez Mehdi au bout d’une rue sinueuse, voiture garée, matériel déchargé.
Le café est étroit comme une vallée, sur le comptoir, des cendriers jaunes orphelins de mégots, des ramequins emplis d’arachides.
Au fond, la table des habitués, quatre retraités aux visages pâles, fripés tels les cartes abattues frénétiquement sur le tapis de velours Dubonnet. Ataviquement attablés à l’endroit où leurs aînés, mineurs, dilapidaient leurs maigres émoluments, contraints, jour après jour, veine après veine, filon après filon, à rincer au rouge ou au jaune, les dépôts d’argent ne faisant pas le bonheur des gosiers, minant, santé.
Soundcheck. Passage à l’hôtel et au catering. Déclencher le rire solaire d’Izia en percutant involontairement son plateau sur la glissière du self.
Nuit tombée, retour chez Mehdi, autre ambiance, c’est bondé.
Une distanciation sociale, à faire pâlir tout un conseil scientifique, se résumant à l’épaisseur d’une feuille d’OCB.
Les premiers riffs embrasent la foule à l’instar d’une allumette au contact d’un produit inflammable.
La foule électrisée ondule et chaloupe, frissons et frictions, dans une touffeur exiguë et humide rappelant les conditions de travail dans les anciennes mines toutes proches. Les amplis crachent les décibels, les corps transpirent le houblon.
Arrive Rodolphe B., et sa haute stature, comme souvent, le col du bonhomme est ouvert, sa légendaire chemise blanche fend la foule telle la grand voile d’un bateau amiral au cœur d’une mer démontée.
La transe s’interrompt quelques instants avant de reprendre de plus belle, comme adoubée par le maître de cérémonie.
C’était chez Mehdi, c’était Dans La Vallée…
Syd / Rock Around The Border
Comments